Infos pratiques
Infos pratiques
–>Comment s’informer ?
L’école a mis en place différents outils d’information variés :
-un journal de classe en primaire qui est toujours dans le cartable.
-une farde de communication en maternelle.
–>Si vous désirez rencontrer un enseignant, veuillez prendre RDV avec lui via le journal de classe ou par un mot glissé dans la farde de communication.
Vous pouvez également communiqué avec lui par mail. Chaque enseignant dispose d’une boite mail professionnelle structurée comme ceci :
« son prénom@ecolecommunaledurnal.be »
– un affichage près de la grille de l’école.
Chaque activité menée à l’école sera annoncée par un courrier (mail ou version papier)
– des réunions de parents pour les enfants du maternel et du primaire.
En maternelles : fin d’année
En primaires:
Bulletin N°1 : vendredi 29-11-24
Réunion de parents : lundi 02-12-24
Bulletin N°2 : vendredi 28-03-25
Réunion de parents : lundi 31-03-25
Bulletin N°3 : vendredi 27-06-25
Réunion de parents : mardi 01-07-25
Que faire en cas de retard ?
Les enfants doivent arriver à l’heure car chaque retard perturbe la classe !
En cas de retard, un enfant n’est sous la responsabilité de l’école qu’à partir du moment où il est pris en charge par un enseignant.
Que faire en cas de conflit enfantin ?
Aucun adulte n’est autorisé à pénétrer dans l’école pour s’adresser directement à un enfant. (intrusion)
Seuls les enseignants sont autorisés à régler un conflit enfantin.
N’hésiter pas à nous signaler les problèmes, à demander des informations aux enseignants, réglons les difficultés ensemble…
Où déposer et reprendre mon enfant ?
Pour les maternelles et les primaires |
Vous pouvez déposer votre enfant devant la grille de la cour de récréation. Une institutrice et/ou une dame de la garderie se chargera.ont de l’accueillir.
—> Les parents des nouveaux élèves de maternelles sont autorisés à rentrer dans la cour durant cinq jours pour accompagner leur enfant dans l’enceinte du bâtiment.
La sortie des élèves se fera également par cette même grille.
A quel moment puis-je téléphoner ou rencontrer la direction ?
Pour ne pas perturber les cours et surtout le travail des enfants, il serait préférable de contacter la Direction durant ses périodes de bureau, c’est-à-dire tous les jours sauf les mardis et jeudis matins
Merci de votre compréhension.
Maladie de l’enfant
Un enfant malade ou qui montre des signes de fatigue anormale ne peut être présent à l’école.
Un enfant qui est apte à sortir pour se rendre à l’école est capable de sortir en récréation.
Lorsque votre enfant est absent pour cause de maladie contagieuse, vous devez informer le titulaire et la direction des symptômes de l’affection.
Que faire en cas d’absence ?
Toute absence doit être justifiée par :
- un appel téléphonique (pour tous).
- un mot d’absence complété au retour de l’enfant (pour les élèves de 3e maternelle et tous les élèves de primaire).
- un certificat médical si l’absence dépasse 3 jours d’école consécutifs (pour les élèves de 3e maternelle et tous les élèves de primaire).
Assurance
Les enfants sont couverts par l’assurance de l’école, pendant les heures de cours bien sûr, 15 minutes avant le début et 10 minutes après la fin des cours.
Les élèves sont assurés, complémentairement à l’intervention de leur assurance maladie personnelle, contre les risques en responsabilité civile et contre les accidents corporels qui surviendraient dans le cadre scolaire.
L’assurance court également pendant les heures de garderie pour les enfants qui y sont inscrits.