Projet éducatif du PO

Premier projet: le projet éducatif du PO

LE PROJET EDUCATIF DU POUVOIR

ORGANISATEUR D’YVOIR (réseau officiel subventionné)

(EDUQUER EN ENSEIGNANT)

 

« S’il n’y avait pas l’enfant à élever, à protéger, à instruire

et à transformer en homme pour demain, l’homme d’aujourd’hui

deviendrait un non-sens et pourrait disparaître ».

O.Decroly.

Au niveau d’un réseau d’enseignement, le projet éducatif constitue un projet de politique de l’éducation auquel adhérent les responsables des communautés éducatives et dont la mise en œuvre est assurée par l’équipe locale dans le cadre de son projet pédagogique.

 

Une nécessaire cohérence existe donc entre PROJET EDUCATIF (les intentions, les buts et les valeurs)et PROJET PEDAGOGIQUE (les options pédagogiques et les choix méthodologiques).

Le projet éducatif est une entreprise collective : pouvoir organisateur, enseignants, parents.

 

QUEL TYPE D’HOMME POUR QUELLE SOCIETE, DEMAIN ?

Faisant siennes les valeurs reprises dans les décrets du 24 juillet 1997 sur les missions prioritaires de l’école et du 14 mars 1995 relatif à l’école de la réussite, la commune d’Yvoir entend défendre, dans le respect et la tolérance, une école communale ouverte à tous, respectueuse de toutes conceptions philosophiques et idéologiques, proche du citoyen, centrée sur le développement et l’épanouissement de l’enfant.

 

CITOYENNETE RESPONSABLE :

Les écoles communales d’Yvoir proches du citoyen sont  démocratiques.

Gérées par les responsables élus, elles s’efforcent de répondre aux aspirations et aux besoins de la collectivité locale en matière d’éducation.

Elles encouragent le jeune à participer à la construction d’une société démocratique et l’amènent à s’exercer à la citoyenneté responsable en créant des lieux et des temps de parole où chacun a le droit de s’exprimer et d’être écouté.

Elles sont par excellence le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l’on étudie, où l’on joue ensemble, où l’on partage la vie de tous les autres enfants.

Respectueuses de toute les conceptions philosophiques et idéologiques, elles sont des écoles de tolérance refusant tout endoctrinement ou neutralisme pris dans le sens de non-engagement et de passivité ; elles s’enrichissent de l’échange et de la confrontation d’idées et de convictions différentes.

 

RESPECT DES DROITS DE L’ENFANT :

Les écoles communales d’Yvoir, respectueuses des droits de l’enfant, prennent en charge le développement de sa personne dans sa totalité.  Elles visent à son mieux-être affectif, physique et intellectuel.

La gestion dynamique de ces écoles génère une qualité de vie qui privilégie l’épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, la solidarité, l’autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, l’efficacité, la créativité, le développement corporel, la curiosité d’esprit, l’esprit critique …

Le dialogue, le débat d’idées, la collégialité suscitent la motivation nécessaire pour atteindre ces objectifs.

L’erreur ne sera plus sanction mais au contraire source de défis, d’ajustements et de dépassement de soi.

MAITRISE DES COMPETENCES DE BASE :

Les écoles communales d’Yvoir s’engagent à amener les enfants qui lui sont confiés à la maîtrise des compétences de base en ayant pour chacun la meilleure ambition, ce qui les rendra aptes à suivre avec succès leur cursus scolaire et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

EGALITE DES CHANCES :

Les écoles communales d’Yvoir, ouvertes à tous, refusent toute sélection sociale ou économique: elles réservent une sollicitude équitable envers tous les enfants qui leur sont confiés.